INFOS et RISQUES liés à l'acte de tatouage - infos légales

 

Quels sont les risques liés à l'acte de tatouage ou de piercing ?
 
L'état de santé du client, en particulier s'il suit un traitement (anticoagulant...) peut contre indiquer l'acte envisagé, notamment en cas de terrain allergique aux produits ou matériels utilisés : nickel, latex, encres, pigments.... il est fortement conseillé d'en parler avec votre médecin et votre tatoueur ou perceur. Un tatouage doit s'effectuer sur une peau saine. Certains problèmes de peau peuvent contre-indiquer cet acte (acné, eczéma, sporiazisme...). D'autres maladies contre-indique également l'acte de tatouage ou de piercing : hémophilie, sida, hépatite B ou C, diabète...
 
Pourquoi le pistolet est-il dangereux (piercing) ?
 
3 simples raisons de préférer l'aiguille au pistolet !
1- le pistolet est impossible à stériliser ! ne pas confondre stérilisation et nettoyage. Le risque de transmission d'hépatites ou du VIH est envisageable : ces virus ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l'alcool (qui n'est pas virucide) et peuvent donc être transmis d'un client à l'autre par simple contact de l'appareil contaminé.
2- Contrairement à l'aiguille hypodermique du perceur, l'action du pistolet est différente : le bijou (appelé à tort "prothèse") entre en force et déchire la chair en créant des lésions parfois importantes dans les tissus.
3- Le placement du bijou est souvent aléatoire à cause du manque de précision du pistolet.
 
les perceurs sérieux refusent donc d'utiliser ce genre d'appareils.
 
Comment vieilli un tatouage ?
 
Un tattoo vieillit tout simplement avec la peau. Si la peau subit le soleil à répétition sans protection d'écran total, elle subira donc un vieillissement prématuré et parallèlement à ça le tatouage perdra ses intensités de couleurs et il deviendra pâle. Le tatouage contrairement à la peau n'est pas un organisme vivant, il n'a donc pas la capacité de se renouveler. Nous conseillons donc une protection au soleil et aux rayons UV en institut, et une bonne hydratation.
 
Quelles précautions à prendre ?
 
Le client doit veiller aux règles d'hygiène corporelle. Les soins locaux constituent un facteur important de la durée et de la qualité de la cicatrisation. L'exposition à certains environnements peut être déconseillé pendant un certain temps (soleil, piscine, mer...). Pour toute interrogation, il est conseillé de prendre contact avec le professionnel qui a réalisé l'acte.
 
Lors de la séance de tatouage il est conseillé de venir en ayant mangé et de n'être sous l'influence d'aucun stupéfiant (psychotropes, alcool, drogues, etc...)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Urban Legend Tattoo